Même ceux qui aiment cuisiner et en ont même fait leur profession peuvent être un peu paresseux pour effectuer certaines procédures dans la cuisine. Le moment de graisser les moules et les plaques à rôtir en est un bon exemple, n’est-ce pas ? C’est là que le tapis de silicone en fibre de verre entre en jeu. Avez-vous déjà entendu parler d’eux ?

Ne vous découragez-vous pas lorsqu’il est temps de démouler ces biscuits que vous avez faits avec tant de dévouement et qu’ils collent complètement au moule ? C’est précisément pour éviter ce genre de situation qu’il faut acheter des tapis de cuisine, car ils créent une couche antiadhésive sur le moule, empêchant les aliments de coller et vous évitant ainsi quelques maux de tête.

Comprenons mieux comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont si essentiels pour votre cuisine ? Lisez la suite et découvrez les avantages d’avoir ces ustensiles à la maison !

Qu’est-ce qu’un tapis de cuisine en silicone ?

Le produit n’est rien d’autre qu’un tapis composé de silicone adapté à la cuisson et de fibres de verre. Il fonctionne comme une surface antiadhésive et n’a pas besoin d’être graissé avec une quelconque matière grasse, ce qui rend vos préparations plus saines et empêche les aliments de coller aux moules.

Cette fonctionnalité en fait un ustensile indispensable pour ceux qui veulent travailler les pâtes sucrées, comme les biscuits et les macarons, et les pâtes salées, comme le pain au fromage. En outre, il peut être utilisé comme poste de travail pour manipuler le chocolat et la pâte américaine, par exemple.

Il existe plusieurs modèles et marques de bonne qualité sur le marché.

Quelle surface antiadhésive choisir ?

Lorsque l’objectif est d’empêcher les aliments de coller sur les plaques de cuisson et les moules, sachez qu’il existe plusieurs types de produits ayant le même but. Outre le tapis en silicone, il existe également le papier beurré et les feuilles antiadhésives en téflon, tous deux largement utilisés en cuisine.

Chacune de ces options remplit bien cette fonction, et vous devriez tester les ustensiles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui répond le mieux à vos besoins, sachant qu’ils peuvent être idéaux pour différents types de préparations.

Par exemple, le papier sulfurisé est assez courant et largement utilisé pour préparer des gâteaux et des biscuits, mais si votre objectif est de fabriquer des bonbons pour les vendre, les options en silicone sont plus adaptées, en raison de la finition uniforme. Il en va de même si vous travaillez avec des nids de caramel et du sirop de sucre, c’est parce que les tapis et les feuilles de téflon sont les plus adaptés à ces cas.

Parmi les options, le tapis de silicone en fibre de verre est généralement le plus résistant – ce qui indique déjà le meilleur rapport coût-bénéfice. En outre, ce type de produit offre le meilleur contrôle de la température et encore plus de fonctions. Il est possible de trouver des tapis de cuisine de différents types, tailles et couleurs, et certains sont même dotés d’une règle et de repères adaptés à ceux qui travaillent les pâtes.

Quels sont les principaux avantages des tapis en fibre de verre ?

Vous savez déjà que le tapis peut vous faciliter la vie en cuisine, mais qu’est-ce qui le rend si indispensable ? Quels sont les avantages réels qu’elle peut apporter à votre travail ?

Découvrez, ci-dessous, les principaux avantages du tapis en fibre de verre et en silicone et comprenez pourquoi vous devriez acheter un tel produit pour gagner beaucoup plus de temps en cuisine.

Empêche les aliments de coller

L’objectif principal du tapis en silicone est également le meilleur de ses avantages. En effet, cet ustensile remplace l’utilisation de papier ciré ou la nécessité de fariner et de graisser les moules avec de l’huile, ce qui rend le tout très économique – puisque vous pouvez réutiliser le produit plusieurs fois.

En plus d’être une bonne option pour la fabrication de biscuits, de pâtes feuilletées, de chocolats, etc., le produit facilite également le travail avec différents types de matériaux, tels que le chocolat, la pâte américaine, le glaçage, le massepain, car aucun d’entre eux ne collera à la surface du tapis.

Plus de praticité

Qui n’a jamais oublié de graisser la plaque de cuisson et a dû le faire à la hâte parce que la pâte était déjà prête ? Le tapis de cuisson en fibre de verre et en silicone permet d’éviter tout cela : après tout, il suffit de le placer à l’intérieur du moule pour que rien ne colle et c’est tout.

Il faut également noter que ce type d’ustensile résiste à des températures élevées, de -40˚C à 280˚C. En d’autres termes, ils peuvent être passés facilement au four et au congélateur, sans que le produit soit endommagé au cours de ces processus.

Un autre détail essentiel pour ceux qui travaillent dans le domaine de la confiserie est la capacité de laisser tout standardisé et avec une bonne finition. En effet, vos bonbons sortent du moule parfaits, avec une base lisse et une couleur uniforme.

Réduit le risque de brûlure des aliments

La composition des tapis de cuisine en silicone présente également un avantage très utile pour les cuisiniers : elle empêche les aliments de brûler facilement.

Le produit est fabriqué à partir de matériaux qui ne chauffent pas si facilement et, en outre, il possède des micropores qui aident à dissiper la chaleur de manière homogène dans l’ensemble de l’aliment, évitant ainsi de brûler une seule partie.

Facile à nettoyer

Le produit est également très facile à nettoyer. En plus de ne pas accumuler facilement les résidus, il peut être placé dans le lave-vaisselle. Le nettoyage à la main est également très simple et rapide.

Il suffit d’utiliser une éponge douce (pour ne pas endommager la surface lisse), de verser un peu de détergent et de rincer à grande eau. Après avoir bien séché, votre tapis en silicone est prêt pour un autre.

En conclusion, il est possible de dire avec toutes les lettres que le tapis en silicone est un investissement nécessaire et valable. Toutefois, il est important de souligner que vous devez acheter un produit de qualité et suivre correctement les directives du fabricant en matière de conservation afin que l’article ait une durabilité beaucoup plus grande et représente donc un bon rapport coût-bénéfice.