Vous avez besoin de toutes sortes d’outils pour cuisiner, des moules aux cure-dents pour voir si votre gâteau est cuit. Ce à quoi vous ne pensez peut-être pas souvent, c’est à un tapis de cuisson en silicone. Mais ça peut être très pratique.

Qu’est-ce qu’un tapis de cuisson en silicone ?

Un tapis de cuisson peut être utilisé à la place du papier sulfurisé. Ils sont disponibles dans toutes les formes, couleurs et tailles. La plupart d’entre eux sont carrés ou rectangulaires. Vous mettez le tapis de cuisson dans le moule, placez les boules de pâte dessus et faites cuire comme d’habitude. L’avantage est que les biscuits ne collent pas au moule et risquent moins de brûler. Certains tapis de cuisson en silicone sont dotés de lignes de mesure afin que vous puissiez réaliser un cercle parfait. Il existe également des tapis de cuisson en silicone pour les macarons, ce qui vous permet de réaliser exactement les mêmes cercles.

Vous pouvez nettoyer un tapis de cuisson en silicone au lave-vaisselle, mais il dure plus longtemps si vous le lavez à la main. Ce n’est pas vraiment difficile non plus, car les tapis lisses sont faciles à nettoyer et aucun aliment cuit ne s’y colle.

Vous pouvez réutiliser un tapis de cuisson à l’infini.

Un tapis de cuisson en silicone peut être utilisé plus de 2 000 fois avant de s’user. Ce n’est pas le cas du papier sulfurisé, qui peut être jeté après quatre utilisations au maximum. Le papier se déchire, devient gras ou sale et doit être remplacé rapidement. Un tapis de cuisson n’absorbe pas les graisses et doit donc rarement être nettoyé. Un rinçage rapide est souvent suffisant.

Conseil : n’utilisez pas un tapis de cuisson comme planche à découper.

Il peut être tentant d’utiliser votre tapis de cuisson comme tapis de découpe, mais ce n’est pas recommandé. Vous endommageriez la surface antiadhésive.

Un tapis de cuisson rend vos biscuits plus beaux

Un tapis de cuisson offre une surface plane et régulière, ce qui permet à vos biscuits de cuire mieux et plus uniformément. Ils sont également moins susceptibles de brûler. Un tapis de cuisson peut améliorer vos résultats de cuisson, surtout si votre moule a été utilisé pendant quelques années et qu’il présente des bosses et des creux.

Un tapis de cuisson permet de garder votre four et votre plan de travail propres.

Pendant le pétrissage de la pâte, vous pouvez utiliser un tapis de cuisson en silicone pour garder votre surface de travail propre. Au four, vous n’avez plus besoin de nettoyer votre moule après coup, car l’utilisation d’un tapis de cuisson permet de garder le moule bien propre.

Un tapis de cuisson est plus polyvalent que le papier sulfurisé.

On utilise généralement un tapis de cuisson pour cuisiner, mais il peut servir à bien d’autres choses. Vous pouvez l’utiliser pour rôtir des légumes, abaisser de la pâte ou l’utiliser comme base pour congeler quelque chose de façon uniforme.

Un tapis de cuisson vous aide à doser les portions

De nombreux tapis de cuisson en silicone présentent une impression ou un relief qui permet de voir facilement comment étaler votre pâte sur la surface. Il existe même des tapis gaufrés qui garantissent que votre cuisson touche à peine le tapis.