De plus en plus d’ustensiles de cuisine et de moules à pâtisserie en silicone sont sur le marché. Les cuisiniers à domicile (et les professionnels) ont tous les avantages en main : les casseroles et les plateaux en silicone ne marquent pas les poêles antiadhésives délicates, les tapis de cuisson en silicone sont antiadhésifs et résistants à la chaleur, et le silicone, de par sa nature même, décourage la prolifération des germes (bonjour la cuisine plus propre !).

Si vous cuisinez avec du silicone depuis un certain temps, vous savez peut-être que l’état naturel du silicone est un peu gommeux, et c’est normal. Nous adorons nos tapis de cuisson en silicone, mais leur nettoyage a été un peu difficile.

Il semble qu’elles deviennent un peu « gluantes » après quelques utilisations. La partie la plus frustrante de l’utilisation de ces tapis en silicone est qu’ils semblent toujours avoir une sensation « bizarre » – huileuse ou désordonnée. Il s’avère que vous pouvez facilement résoudre ce problème et avoir un tapis de cuisson propre assez facilement.

Comment nettoyer les tapis de cuisson en silicone ?

Trempez votre tapis

Si votre tapis est super gras (battant, bacon) ou a des particules cuites collées dessus, faites-le d’abord tremper. Remplissez l’évier d’eau très chaude (ne vous brûlez pas) et de liquide vaisselle dégraissant.

Laissez le tapis de cuisson tremper le côté sale dans l’eau pendant 10 minutes, puis mettez des gants de vaisselle et frottez le tapis de silicone avec une éponge. Ce processus devrait éliminer la graisse et les débris.

Utilisez du bicarbonate de soude avec du citron ou du jus de citron.

Nous avons reçu un excellent conseil sur le nettoyage des tapis de cuisson à l’aide de produits naturels. Pour un nettoyage facile, il est préférable d’utiliser le plan de travail, l’évier vide lui-même ou de poser des essuie-tout sur la table pour récupérer les résidus.

Nettoyer dans le lave-vaisselle

N’hésitez pas à mettre votre tapis de cuisson en silicone dans le panier supérieur du lave-vaisselle et à le faire fonctionner avec vos autres plats. C’est la méthode que je préfère, car je pense que c’est celle qui élimine le mieux le résidu huileux. La clé ici est de mettre le tapis sur la grille supérieure. Si vous sentez encore un peu d’huile sur le tapis, passez-le encore une fois.

Notez que le tapis de cuisson en silicone sera toujours un peu collant, ce qui est normal pour un tapis de cuisson. Vous voulez que le tapis de cuisson soit exempt de débris de cuisson et de graisse, mais vous voulez quand même que les aliments glissent dessus.

En veillant à ce que votre nouveau tapis soit soigneusement nettoyé dès le départ, il conservera ses propriétés antiadhésives pendant longtemps.

FAQ sur les tapis de cuisson en silicone

L’utilisation des tapis de cuisson en silicone est-elle sûre ?

Oui, ces tapis de cuisson sont considérés comme sûrs pour une utilisation avec des aliments par la FDA. Tant que vous vous assurez que votre tapis de cuisson en silicone est marqué comme étant de qualité alimentaire, vous êtes libre de cuisiner avec. Gardez toujours à l’esprit la température maximale à laquelle votre tapis peut être chauffé. En général, la chaleur maximale est de 400 à 450 degrés F.

Lisez les instructions d’entretien qui accompagnent votre tapis. Certaines personnes sensibles aux odeurs peuvent vouloir éviter de se trouver à proximité de silicone chauffé, mais la FDA et l’Agence canadienne de la santé « affirment que le silicone de qualité alimentaire ne réagit pas avec les aliments ou les boissons, ne produit pas de fumées dangereuses et peut donc être utilisé sans danger jusqu’aux températures recommandées »¹.

Mes tapis de cuisson sont laids quand ils sont chauds. Que dois-je faire ?

Oui, ces tapis de cuisson sont considérés comme sûrs pour une utilisation avec des aliments par la FDA. Certains utilisateurs notent que leurs tapis de cuisson en silicone sentent ou fument lorsqu’ils sont utilisés à haute température. Lorsqu’elles sont neuves, certaines nattes  » s’éventent « , mais la puanteur finit par se dissiper et ne devrait pas affecter le goût des aliments. Veillez à lire les instructions qui accompagnent la marque du tapis que vous avez.

Si de la fumée s’échappe du four, utilisez un coussin chauffant/gant résistant à la chaleur pour retirer le moule du tapis et le placer dans l’évier pour qu’il refroidisse. Assurez-vous qu’il s’agit d’un tapis en silicone résistant à la chaleur et NON d’une planche à découper en plastique fin (ces derniers peuvent chauffer ou fondre).

Il est parfois facile de les confondre. Le réglage du four est peut-être trop élevé pour votre marque de tapis – essayez de réduire la chaleur. Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être remplacer ce tapis.

Comment utiliser les tapis de silicone ?

  1. Préchauffez le four à la température souhaitée.
  2. Placez le tapis de cuisson en silicone sur une plaque à biscuits ou une plaque à pâtisserie.
  3. Ne pas graisser ou huiler le tapis.
  4. Placez les aliments sur le tapis en silicone.
  5. Placez la plaque de cuisson avec le tapis en silicone et les aliments dans le four.
  6. Cuisinez vos aliments comme d’habitude.

Les boulangers amateurs et professionnels utilisent des tapis en silicone sur une plaque à biscuits, une poêle, un moule à confiture, une cocotte, ou tout autre type de moule que vous mettez normalement au four. En général, ces tapis empêchent les aliments de coller, mais ils vous empêchent également de laver la poêle lorsque vous avez terminé.

Placez le tapis sous les aliments qui colleraient habituellement à la poêle, comme les biscuits, les craquelins, le bacon, le poulet, les aliments délicats comme le saumon (vous savez comment la peau du poisson peut coller à la poêle ?), le foie gras, les macarons et plus encore .

Le papier sulfurisé fonctionne de la même manière, mais les tapis de cuisson en silicone sont réutilisables et le papier sulfurisé (nous aimons le type non blanchi et prédécoupé) est jetable. Il y a des tapis marqués avec des mesures pour vous aider à étaler la pâte. Certaines sont vendues par lots de trois tailles pour des poêles différents.

Seulement :

Non :

Les tapis en silicone peuvent-ils aller au lave-vaisselle ?

Vous pouvez mettre un tapis en silicone au lave-vaisselle. C’est en fait l’une des façons les plus faciles de nettoyer un tapis de cuisson. Ils sont résistants à la chaleur et passent un nombre indéfini de lavages.

Comment conserver les tapis de cuisson en silicone ?

Il est recommandé de poser vos tapis de cuisson à plat, comme nous gardons les nôtres. Une autre option est de rouler vos tapis de cuisson et de les pousser à l’intérieur d’un tube en carton, comme votre tube d’essuie-tout usagé. Veillez à ne pas placer de casseroles et de poêles lourdes sur votre tapis roulé ou plié, car cela pourrait l’endommager.

Les tapis en silicone peuvent être très pratiques dans toute cuisine, mais ils peuvent aussi être un peu difficiles à nettoyer. Nous espérons que ces options de nettoyage vous aideront à décider si un tapis de cuisson en silicone est une bonne option pour vous.